Riesling Grand Cru 2015 "Kitterlé" , Domaines Schlumberger
100% riesling

Terroir volcano-gréseux à très fortes pentes, qui occupe un site unique en rebord de montagne, dessinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud, sud-est). Le sol léger et sablonneux retenu par d'immenses murs de pierres sèches n'autorise qu'un rendement limité (25 à 35 hl/ha).



Garde de 3 à 12 ans
Mentionné dès 1699, le "Kitterlé" a toujours bénéficié d'une réputation exceptionnelle. "Kitterlé", signifie "Brise-Mollets", ce surnom local donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site vertigineux aux pentes allant de 30 à 60%. Parmi les Grands Crus des Domaines Schlumberger, le Kitterlé est sans aucun doute le plus abouti, ce qui n'empêche pas le maintien d'une politique tarifaire sage.

Le 2015 demande encore à être attendu. La robe, jaune or pâle aux reflets verts, est brillante et limpide. Le premier nez est agréable mais encore fermé, avec un caractère minéral marqué par le fumé et le caillou humide, ainsi que des senteurs exotiques de zeste d'agrumes. A l'aération, le nez exprime la majesté de son terroir: le fumé cendré se précise ainsi que les agrumes, notamment le lime et le yuzu. De subtiles notes de fleurs séchées complètent la gamme. Le premier contact avec le palais est franc: l'acidité nerveuse et tonique en constitue la colonne vertébrale. Cette tension met en exergue les notes de zeste de citron vert ainsi que des senteurs d'herbes aromatiques fraichement coupées, tel le romarin. Succède ensuite un registre minéral intense marqué par une salinité iodée. La longueur est intense, de 6 à 7 caudalies, sur une finale citronnée.
Référence disponible dans le cadre de notre formule de caves sur mesure Classique