Saint-Véran 2017 "La Grande Bruyère" , Maison Jean-Claude Boisset
100% chardonnay
Vignes de 40 ans d'âge moyen
Parcelle sur la commune de Davayé: le sol est de nature marno-calcaire comprenant des pierres siliceuses qui donne des vins riches et puissants. Exposition Est

Seulement 1600 bouteilles par an

Elevage sous bois durant 13 mois, sans soutirage, ni de bâtonnage pour accentuer le caractère minéral du vin, avec 10% fûts neufs (bois d’origine française avec une chauffe très longue à basse température pour un boisé subtil et délicat)

Garde de 2 à 6 ans
Née en 1971, l’A.O.C. Saint-Véran couvre près de 600 hectares répartis sur six villages. Elle prend ses marques autour de l’appellation Pouilly-Fuissé et se découpe en deux grandes zones : au nord, près de Davayé, on trouve des sols très calcaires dans le prolongement de Solutré, en alternance avec des zones plus argileuses, cela donne dans l’ensemble des vins assez gras. Au sud, près de Chasselas et Saint- Véran, il y a aussi une diversité dans les sols avec peut-être plus d’argile que dans le nord. Les vins sont ici marqués par des arômes plus minéraux, "Grande Bruyère" étant localisée sur la partie nord de l’appellation.

2017 a été une année difficile, nécessitant un tri rigoureux: d'abord à la vigne, ensuite sur table. Au final, cette cuvée est très réussie: la robe est jaune pâle aux reflets verts; le nez vous séduira avec ses arômes de fleurs blanches, d'agrumes associés à des notes de fruits jaunes ainsi que quelques notes beurrées; enfin, au palais, le vin est assez rond avec une belle tension et une belle longueur.
Référence disponible dans le cadre de notre formule de caves sur mesure Classique