Macon-Pierreclos 2020 "Juliette et les Vieilles de Chavigne" , Domaine Guffens-Heynen
100% chardonnay
Cette cuvée est un assemblage de jeunes vignes plantées en 2003 sur un terroir très pauvre et caillouteux (nommé Juliette), donnant des rendements très faibles, et d'autre part les très vieilles vignes du domaine sur "Chavigne"
Exposition Sud-Ouest, sur des pentes avoisinant les 40% pour Chavigne

Quelques milliers de bouteilles par an

Elevage en fûts de chêne, pendant 8 à 10 mois (25% de fûts neufs)

Garde de 3 à 20 ans
"Chavigne" est une parcelle de vignes de tous âges, jusqu'à 80 ans, cultivées sur un coteau abrupt qui limite le travail mécanique au strict nécessaire. Elle donne naissance à une très belle cuvée de Macon-Pierreclos, "Le Chavigne", et à une seconde où les raisins sont méticuleusement choisis: le "Tri de Chavigne", provenant plutôt du haut de la parcelle, là où le calcaire est le plus dur et le plus affleurant, et faisant l'objet de tries successives, pour une récolte à parfaite maturité. Un vin unique, éblouissant.

Le millésime 2020 est superbement réussi en Bourgogne et Jean-Marie Guffens a évidemment su tirer son épingle du jeu. Il dit lui-même : " Le « Tris de Chavigne » et « Juliette et les Vieilles » sont extrêmement concentrés et ont pourtant une acidité presque record à cause de la concentration finale. Ils sont tous les deux parmi les meilleurs que j’ai faits, le premier plus tendu, le deuxième plus riche". Un vin unique donc, éblouissant. Attention, quantités très limitées!
Référence disponible dans le cadre de notre formule de caves sur mesure Elite